Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.

Débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat

Message par Maëlle. le Dim 15 Mai - 14:22

Après mûr réflexion je me lance dans la tâche complexe qu'est de passer en revue les différentes saisons, les personnages, les point positifs / négatifs (et autres reproches) sur la série. Évidement avec plein de spoilers ^^ A vrai dire je ne savait même pas ou poster se sujet du coup voila ^^

/!\ Mon discourt sera faillible et je risque d'oublier certains éléments. J'aimerai être la plus objective possible mais c'est pas gagner, ce texte se base avant tout sur mon ressenti personnel. Je m'excuse également si jamais je suis blessante dans mes propos (mais j'espère que cela n'arrivera pas) car ce n'est ni mon intention ni le but de ce topique. Je souhaite juste comprendre, et faire part des mes impressions. Je reste parfois perplexe devant la série et devant les réactions qu'elle engendre. Mais bon, trêve de mondanité et passons au vif du sujet

Once Upon A Time


OUAT est loin d'être la meilleure série que je connaisse (aïe, ça commence bien  :kikojiro: ) cependant il émane quelque chose d’inexplicable qui fait que j'aime particulièrement cette série (Par exemple je n'ai jamais eu autant d’engouement pour un "ship" que pour RB, je suis du genre à vouloir garder la surprise et ne pas regarder les spoilers, mais la je ne peut pas ne retenir ect ...)
Je crois que si j'aime autant cette série c'est parce qu'elle nous offre ce qu'on aurais voulu voir quand on était enfant (je sais pas si vous voyer ce que je veux dire xD)
Enfin bref, j'aime et haïs cette série de mon être Razz


Saison 1 (celle qui reste la meilleur pour moi ...)

Quand j'ai commencer a regarder, la saison 3B venais de ce terminer. J'ai décidée de regarder un peu par hasard et ma première réaction ça a été :
"WTF ?! Mais qu'est ce que c'est que ces effets spécieux tout pété  Shocked / Les costumes sont absolument magnifique !!  chouchou / J'adore les acteurs !!  jadore  et j'ai très vite bien accrocher (et j'ai aussi tout de suite trouver mes petits favoris : Rumple et Régina, bas ouais quoi les méchants c'est toujours plus intéressant  Twisted Evil )
L'idée de revisiter les contes j'adore, en plus la série nous offre un mélange entre Contes traditionnels, les adaptations Disney, la mythologie ect ... Chaque perso avait droits à sa petite histoire qui montre plus ou moins pourquoi il en était arriver là. De plus ce que j'aimai bien c'était la séparation bien distingue entre FTL et Storybrooke. Et puis les acteurs son tous géniaux je trouve ! (et puis il y a Bobby mon bel Écossai ... chouchou )
Sans grande surprise, la chose qui m'as fait "tomber amoureuse" de la série, j'ai nommée : L'épisode 12 de la Saison 1 ; Skin Deep  vapes

Saison 2

Winter Magic is coming ...J'aurais préféré que la magie revienne plus tard mais bon tant pis.
C'est alors qu'entre en scène ce personnage tantôt aduler, tantôt répugner et qui soulèvera les nombreuses controverses que l'on connais aujourd'hui j'ai nommé : Captain Hook ! Razz Je l’appréciai énormément, c'était un méchant, le pirate "bad boy" plutôt mignon et j'adorais son costume qu'il ne porte plus à mon grand désarroi xD. (Mais bon disons le clairement une parti de la popularité d'Hook vient du bel Irlandais qui l’interprète  perv )
Bref, on découvre aussi le passé d'Emma avec Neal et c'est trop chou chouchou
Par contre je suis déçu qu'on ai jamais eu de véritablement confrontation Belle / Régina sur le fait qu'elle la enfermer pendant 28 ans !! Et Belle / Hook parce qu'il a quand même tenter de la tuer à 2 reprise !! ( nan parce que la scène ou il lui dit "Sorry ?" pour moi c'est sans grande conviction ZZ )  Elle est quand même grave cool Belle !  zen
Dans ça globalité, l'intrigue de la saison n'est pas révolutionnaire mais elle reste intéressante et il y a 2/3 révélation plutôt cool ^^

Saison 3A/3B

Une fois de plus des révélations intéressantes (du genre Pan = papa de Rumple xD ) mais cependant je l'ai trouver parfois longue. J'aime le personnage de Pan  même si c'est un *insulte* fini, ou plutôt j'aime le fait qu'il soit présenter comme un vilain (comme dans le livre). Pour Zelena c'est pareille, je n'aime pas le personnage mais elle est inintéressante.    
Et puis je n'aime pas le fait ils ai commencer a découper les saisons en 2 parties avec des mondes complètement différents. C'est toujours sympa de voir d'autres univers et personnages mais il y a un temps pour tout et malheureusement c'est la qu'intervint le 1er gros défaut de OUAT : ils ne prennent plus le temps de développer comme il se doit les univers et personnages qu'ils ont déjà, ils préfère compliquer les chose avec plein de nouveaux perso qu'ils n'exploiteront pas plus que ça.
En parlant de personnage peu exploiter, Robin en fait malheureusement parti  ...
Cela dit, on a tout de même eu de belle scène notamment le Sacrifice de Rumple ! amen  la mort de Neal crying  et la scène du mariage du RB avec leur discoure jadore le plan sur la Charming family, le OutlawQueen + Roland et le CS qui s'officialise (bon après il faut oublier le coup foireux de la dague et du retour de Marianne / Zelena ...)

Saison 4A/4B (ou le  massacre ...)

Pourquoi le massacre ?
- Ils on foirer l'écriture de Rumple (dans la saison précédente il c'était sacrifié pour sauver tout le monde et là, boum ! retour au vilain méchant de base  Mad ) et donc d'une certaine manière, du RB en général.
- Mais surtout : Frozen,la Reine des Neiges (ou comment se faire de l'argent facilement  Cool ) avoir voulu surfer sur la vague de popularité du film est un problème en sois. Pourtant je n'ai rien contre le film en lui même, il est sympa en revanche ce que je ne comprend pas toute cette folie autour du film qui n'est pourtant pas le meilleur Disney ...
Pour en revenir a OUAT, même si cet arc est moins pire que ce que j'avais imaginé ça n'enlève rien au  fait que je me sois ennuyé. A mon avis ils se sont dit "Youpi ! ça va faire de l'audience parce qu'il y aura marquer "Frozen"" Malheureusement ça ne fait pas tout, le "sorbet" était peu être alléchant mais une fois qu'on y a goûté on ce rend compte que c'est bien fade.

Passons a la 2nd parite les "Queen of Drakness" : Mise a part Cruella  qui était vraiment dark ? scratch j'ai trouver que c'était un peu de la publicité mensongère xD Revoir Maléfique c'est vraiment cool et sont histoire avec Lili et touchant mais encore une fois mal exploité
Ursula elle est partie au bout du 5e épisode ...
Par contre point fort : Cruella ! l’épisode qui lui était consacrer était absolument génial il un peu plus sombre que les autres et c'est tant mieux ! En plus ce jeu avec le point de vue ai vraiment top, au début on ce laisse tromper par ce que l'on veut bien nous montrer, final est grandiose (bien que glauque quand on y pense xD )
En ce qui concerne la quête de l'auteur ça partait une bonne intention, et franchement l'idée était prometteuse mais j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le personnage Isaac je le trouvais presque inutile ^^' Mais maintenant c'est Henry l'auteur est je trouve ça très bien j'espere qu'on en saura d’avantage sur les pouvoirs qui sont quand même très puissant au final Henry est Omniscient d'une certaine manière. Cela dit le coup du "Heroes & Vilains"  était assez divertissant mais justement j'en aurai voulut plus ! Razz


Saison 5A

Même reproche que pour les "Queen of Darkness", la "Dark Swan" n'était pas vraiment dark ...
Camelot est une énorme déception, ce n'était qu'un prétexte pour le dark swan. Merlin était pourtant intéressant, ils l'ont fait mourir trop vite. Je ne comprend pas pourquoi il s'obstine a présenter toujours plus de personnages et d'univers si ils ne sont pas capable d’écrire comme il faut ceux de bases. Et le coup du "double DO" je sais même quoi en penser, je n'arrive pas a savoir si c'était une bonne idée ou non. Une chose qui m’énerve c'est qu'on montre à quel point il est difficile de résister aux ténèbres, qu'il ne faut pas blâmer Emma ou Hook mais le DO en lui même et les ténèbres car ils ne sont pas véritablement responsable de leur actes. Soit, je peux tout à fait l’accepter, ce n'est ce qui me pose problème. Mais j'aimerai que l'on accorde le même "pardon" pour Rumple, parce qu'au final c'est la même chose pourquoi alors pourquoi il passe systématiquement pour le sal**d de service ?! Personnes ne se questionne sur le fait que lui aussi il doit lutter comme il peut ect ... Je vous l'accord il n'est pas non plus tout blanc et il a fait que très mauvaise chose mais pourquoi c'est le seul qui n'a jamais avoir  droit au bénéfice du doute ou a une quelconque acceptation ? Régina la eu, Hook la eu, d'une certaine manière Emma la eu pour sa période dark one, Zelena est entrain de l'avoir ! Et puis tout les mauvais coups que les sois disant "Héros" ont fait dans le passer on en parle ?! Encore une fois ce n'est pas le fait qu'on leur ai pardonner qui me dérange, (tout le monde a le droit a une 2nd chance, blablabla, tout est beau, les petite oiseaux ect ...) ce que je demande c'est la même chose pour tout le monde. Parce que tout le monde est égaux mais il y en a quand même qui sont plus égaux que d'autre j'ai l'impression. stupidme  

(Je suis désolé si je ne suis plus objective ou que je raconte que des conneries depuis tout a l'heure  mais fallait que ça sorte xD)

Sasion 5B

Alors comme elle n'est pas terminer, il me manque des éléments pour pouvoir la juger correctement cependant je me permet quand même dans parler un peu.
Déjà dans ça globalité cette partie est franchement bien, ça remonte un le niveau. Revoir tous ces anciens perso c'est absolument génial !  squee
Et puis, "Her Handsome Heroe" !  ange ailé
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, certaine chose me dérange :
- En fait l'arc Underworld n'est pas crédible, parque que la mort d'Hook ne l'était pas. Tout du moins pas pour moi, je n'y ai pas cru une seule seconde. Pour la simple et bonne raison qu'il est tellement apprécier par le plus grand nombre et si ils avaient véritablement tuer Hook ils se serai tiré une balle dans le pied ! xD
- Rédemption et Zelena = Paradoxe. (Enfin plus l'idée d'une rédemption c'est plus la manière dont elle est traiter qui ne va pas...)
- Cora a le droit au paradis ! WTF ?!!  Gné J'ai trouver les scènes Régina / Cora / Zelena très touchante mais je suis désolé elle ne devrais pas avoir le droit au paradis. Dire qu'on ai désolé ne suffit pas, pas après tout ce qu'elle a fait ... (parque pour le coup elle est a pas vraiment d'excuse comme être sous l'emprise du DO ...)
-Zades : j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce couple  Rolling Eyes  même après leur TLK j'arrivais toujours pas a y croire, j'avais toujours l'impression qu'Hades en avais, mais alors, rien a fiche de Zelena
-La mort de Robin. Je crois que tout est dit ... ( Le pire c'est que j'aime bien Robin mais quand il est mort j'ai trouver cette scène vide. Au final si j'étais triste c'était pour les OQer mais pas pour Robin)
Je suis désolé les CSer vous avez déjà du l'entendre un bon nombre de coup mais ne vous inquiète pas ce n'est contre vous que j'en ai mais contre les scénaristes qui visiblement on cru que les retrouvailles CS devant le cercueil de Robin c’était une bonne idée  Gné  C'est vraiment un manque de tact pour les OQer, ils auraient très bien pu tourner cette scène ailleurs quoi !

Je ne m'exprimerai pas sur la sleeping curse, j’attends de voir le dernier épisode pour être fixer


Sinon pour en revenir a la série dans sa globalité, je pense que les scénaristes se sont laissé dépasser parce que qu'il ont créé. Et ils ne savent plus ou aller ou quoi faire pour avancer ^^' Mais malgré tout cela, il y a quand même quelque chose de spécial pour moi qui fait que je continue de regarder.

Encore une fois je suis désolé si j'ai offenser des personnes, si j'ai raconter n'importe quoi. En plus j'ai l'impression d'avoir oublier tellement de chose mais c'est tellement difficile de parler de tout ... Comme je l'ai dit plutôt, tous ça c'est purement personnelle, je veux juste savoir si c'est moi qui me fait des idées ou non. Je suis ouverte a tout type de discussion si vous n"êtes pas d'accord ou que vous n’avez pas compris quelque chose (ou que je n'est pas compris quelque chose xD) surtout faite m'en part ! Smile

Aller, je vous aime luv   (oui même vous les CSer !  Hug)

________________________________________________________________________________________________
Newbie De Nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maëlle.
Merida

Messages : 131
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 17
Localisation : Dans ma Batcave

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat

Message par Tony le Dim 15 Mai - 19:25

Alors de mon côté :

Saison 1 : un petit chef d'oeuvre... Impossible de citer tous les éléments qui font de cette saison une référence rougi C'est à la fois beau, intéressant, bluffant et attachant !

Points forts : L'innovation, les parallèles contes de fée/vie réel, le traitement des histoires, les clins d’œil à Disney.
Points faibles : Je n'en vois aucun... Peut-être la frustration de savoir ce qu'il se passe alors que les personnages ne peuvent pas.

Saison 2 : Et oui, la magie arrive !!! L'idée n'aura pas emballé tout le monde, ça se ressentira sur les audiences globales. Dans l'ensemble j'ai adoré cette saison car chaque épisode te donnait envie d'être à la semaine prochaine. On reprochera seulement quelques irrégularités.

Points forts : L'action, la visite d'Emma et MM au FTL, Cora, l'introduction progressive de Neverland.
Points faibles : Une intrigue saturée : trop de personnages, trop de situations différentes.

Saison 3 : De loin ma saison préférée : l'arc 3A m'a énormément plu pour le traitement de la psychologie des personnages et pour son méchant à la fois horrible et attachant. Zelena elle-seule fait de la partie 3B un excellent moment : elle est simplement timbrée et elle offre de superbe scènes dantesques !

Points forts : Peter Pan, Zelena, les nouveaux univers, l'évolution de Regina, le traitement du thème de la famille, l'épisode final à la "Retour vers le Futur".
Points faibles : Une transition mal faite entre les deux arcs.

Saison 4 : L'événement de la série : le crossover avec 'Frozen'. Si l'adaptation du film au petit écran est plus que réussi, les actions parallèles de la 4A sont assez décevantes : le comportement de Rumple, le OutlawQueen totalement maltraité, des Charmings ennuyants.... La grosse catastrophe se fera ressentir en 4B : un arc important traité de manière sommaire, de nombreuses incohérences, des raccourcis scénaristiques, des FX pourris....

Points forts : Les personnages de Frozen, l'évolution d'Emma et Regina, Cruella.
Points faibles : Les trop nombreuses incohérences, les Queens Of Darkness, Rumple, des événements trop synthétisés en partie B, trop de personnages et d'intrigues à nouveau.

Saison 5 : J'en parlerai plus en détail plus tard mais elle confirme le déclin de la série ZZ L'excellent côtoie souvent le très mauvais ! Si l'arc A avait plutôt bien commencé, les derniers épisodes démontent totalement la mythologie du Dark One. L'arc B était sur le papier l'une des meilleures idées de la série ; l'ensemble se regarde plutôt bien mais les déceptions continuent de s'enchaîner.

Points forts : Emma en DO, Merida, l'expédition à Camelot et au Underworld, tout le Underworld en lui-même, Hades.
Points faibles : L'histoire du DO, Rumple, le couple DO, Arthur, la mort de Merlin, la fin du OQ.

Je ne suis pas vraiment rentré dans les détails mais pour moi cette série est clairement sur la pente descendante ZZ
Elle nous a offert de merveilleux moments, elle restera sûrement ma série TV préféré à vie... Mais depuis deux saisons la qualité n'est plus toujours au rendez-vous et les massacres scénaristiques n'arrangent pas l'affaire.

Tony
Cora

Messages : 4248
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 25
Localisation : Bourges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum