Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.

Rumplestiltskin et le courage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rumplestiltskin et le courage

Message par Terry34 le Ven 19 Sep - 18:40

Vous les fans de cet étrange être, vous n'en avez pas marre d'entendre encore dire qu'il n'est qu'un lâche ?
Personne dans son entourage ne s'est encore rendu compte qu'il a pourtant du courage en réserve.
Modeste paysan partiellement handicapé, il a pourtant su user de son intelligence et de sa ruse (ce qui plus tard lui servira grandement en tant que Ténébreux) pour s'introduire dans le château où était gardée la dague de Zoso et enfin il lui a fallu du courage pour oser l'affronter et le tuer.
Même s'il s'agit d'un acte atroce, il faut une dose de folie et de courage pour le perpétrer. Il n'est pas donné à tout le monde (encore heureux) et l'accomplir dépend de nos motivations, quelles qu'elles soient.
Pour Rumplestiltskin, c'est l'amour qui l'a poussé à en arriver à cette extrémité. L'amour pour son fils, Baelfire, son désir de le protéger par-dessus tout car il est tout ce qui lui reste.

Donc oui, on peut dire qu'il a su faire preuve de courage et se surpasser, accomplir des actes dont il ne se serait jamais pensé capable. De plus, quand on connaît son passé, on ne peut pas dire qu'il a eu la vie facile et pourtant il a su avancer sans jamais se plaindre.
A présent, si l'on revient sur les motivations qui nous donnent de la force et du courage et que l'on considère qu'il s'agit de l'amour pour notre Rumple, alors nous ne pouvons pas lui reprocher de ne pas avoir voulu se battre en duel contre Crochet pour récupérer sa femme (qui n'en vaut pas la peine, soit dit en passant) car son manque de volonté ne fut pas dû à un excès de lâcheté mais à un manque d'amour, du VRAI amour. Ici seulement, il n'a pas eu le courage de l'admettre.
Alors qu'on peut sentir qu'il ferait n'importe quoi pour Belle, sauf abandonner ses pouvoirs et encore...Seul le futur pourra nous le dire mais soyons francs.

On sent bien que Belle aimerait qu'il redevienne un homme ordinaire, mais elle le pense trop avide de pouvoir pour cela. Et si la motivation de Mister Gold était la peur cette fois-ci ? Je le verrais bien lui dire franchement : «Hé ma jolie, t'es bien mignonne mais le jour où je perds mes pouvoirs et que cela s'apprend, je finirai lynché en place publique !»
La magie n'est plus le pouvoir mais la sécurité. Elle devrait l'encourager à pratiquer plutôt la magie bénéfique et essayer de se racheter en aidant ceux qui en aurait besoin et sans aucune condition.
Il s'agit d'un personnage complexe dont nous aurons plaisir à observer son évolution au fil des saisons et même s'il lui reste du chemin à parcourir, je pense qu'il sera le premier «méchant» à avoir sa fin heureuse et à l'avoir mérité.

Voilà, j'avais envie d'écrire une petite analyse de mon personnage préféré jadore
La discussion est ouverte Very Happy

Dernière édition par Terry34 le Dim 21 Sep - 19:59, édité 1 fois

Terry34
Docteur Jekyll

Revenir en haut Aller en bas

Courage et Lâcheté

Message par Katido le Dim 21 Sep - 14:31

Je suis d'accord avec toi au sujet de l'analyse.

Je dirais même plus que ce que la plupart des personnes interprètent comme un geste de lâcheté lorsqu'il s'est auto-mutilé afin d'être renvoyé chez lui, n'en est pas un.

On peut dire qu'il n'a pas le sens de l'honneur ou du devoir puisqu'il refuse de se battre contre les ogres (Ou est-ce les autres qui sont stupides quand il est manifestement évident que se battre contre de telles créatures est perdu d'avance et ne sera que du sang versé supplémentaire et des vies sacrifiées, pour quoi au juste ? On en sait trop rien - On ne peut que supposer que cela étanchera la soif d'orgueil d'un Seigneur qui ne fait pas grand cas du bien-être de ses gens) quand il se sait voué à une mort certaine.

Mais, il n'est pas question d'un manque de courage, car la seule motivation qu'il a, là aussi, est de ne pas privé son fils d'un père et de lui éviter de grandir avec les mêmes souffrances qu'il a expérimentées.

Rumpelstilskin ne s'enfuit pas car il a peur de mourir ou de se battre. Il prend d'ailleurs des risques pour s'emparer de la dague, comme tu l'as relevé. Il entre tout de même dans un château en flamme. Les chances d'en sortir ne sont pas si élevées que cela, mais il est prêt à tout pour éviter à son fils d'être enrôler dans une guerre (une autre ou la même, cela n'est pas très bien défini, je pense.) identique. On a l'impression que la guerre contre les ogres est perpétuelle.

D'ailleurs, c'est encore une guerre contre les ogres qui l'amène à rencontrer Belle. Bon, là on sait que ce n'est plus la même guerre puisqu'il a mit fin à celle qui faisait rage lorsque Bae était enfant et qu'il ramène même les enfants chez eux.

Un fait a été facilement ignoré et oublié au fil du temps, semble-t-il.

Pour revenir sur le sujet de lâcheté, lorsqu'il s'arrange pour être renvoyé chez lui, je me dis que se blesser soi-même n'est pas forcément plus facile que de se battre contre un ennemi (surtout si on se base sur le fait que c'est ce qui lui fait peur)

Bon, certains (nombreux) dirons que c'est mieux que de mourir mais en faisant cela, il accepte d'être confronté à sa plus grande "peur", se retrouver catalogué comme un lâche, exactement comme son père.

Par contre là, je ne comprends pas trop. Que Malcolm soit un mauvais père, égoïste et fainéant (choisissant un mode de vie précaire plutôt que de trouver du travail), je veux bien, mais pourquoi un lâche ?? i quelqu'un a compris, merci de me l'expliquer.

Bref, il était impossible que Rumple ne sache pas à quoi il s'exposerait à son retour dans son village, au moment où il pose son geste et malgré tout, il accepte le déshonneur et les moqueries futures (sans parler du handicap qu'il s'inflige) pour que son fils puisse grandir avec un père.

On peut disserté longuement sur son manque d'amour propre et le fait qu'il soit considéré comme un moins que rien, mais on ne peut remettre en question son amour pour son fils et le fait qu'il est capable de tout et n'importe quoi, ce qui implique beaucoup de courage, et notamment se sacrifier lui-même, même s'il ne comprend pas toute la portée de son geste lorsqu'il prend la vie de Zoso et devient lui-même le Ténébreux.

________________________________________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Milles Mercis à Wicked   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] RumBelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] By Wicked too  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Katido
Captain Hook

Re: Rumplestiltskin et le courage

Message par Terry34 le Dim 21 Sep - 19:59

Tu as raison, j'avais oublié que ce fait de s'infliger une blessure corporelle avec la force nécessaire (la volonté et la force physique) demande un grand courage et tout le monde l'a traité de lâche car personne n'a su pourquoi il l'avait réellement fait. Sans doute parce qu'il n'était pas le premier s'être blessé pour échapper au combat. Et d'ailleurs, cela m'étonne qu'il n'ait pas été exécuté et simplement renvoyé chez lui alors que dans notre propre monde, c'est le sort réservé aux déserteurs. Donc il a eu tout de même chaud sur ce coup là.

Il est vrai que Rumple saurait ce qu'on penserait de lui et justement le fait qu'il ne cherche pas à se cacher et continue à vivre normalement est une bonne leçon de vie qu'on nous donne.
On a parfois du mal à accepter le regard des autres, on s'inquiète souvent de l'image qu'on renvoie et de ce que les autres peuvent penser de nous et parfois, on fuit.
Rumple ne l'a pas fait, donc encore une preuve de courage de sa part. On a le droit de vivre comme on l'entend et personne ne devrait trouver à redire car ils ne savent rien de nous et n'ont pas le droit de juger sur ce qu'ils voient ou sur des "on-dit".

Certains peuvent penser qu'il aurait dû partir, au moins pour son fils pour qu'il ne grandisse pas dans la honte d'avoir un tel père, comme lui avait dit Milah. Or, je n'ai pas l'impression que Baelfire ait su quoique ce soit au sujet de la désertion de son père avant que le duc des Basses-Terres ne le lui dise. Donc, personne dans son village n'a réellement médit de Rumple.
Avec le temps, les gens s'en sont lassé. Tout va et vient et Rumple le savait. Il semblerait qu'il n'y ait que sa femme qui ait eu du mal à l'accepter, ce qui prouve que contrairement à son mari, elle se soucie de son image. Une cruelle preuve du manque d'amour de Milah pour Rumple. A ce sujet, nous ne savons pas encore le début de leur histoire.
Avec la fuite de cette dernière, même si elle comptait reprendre Baelfire plus tard, on se rend compte que des deux parents, c'est Rumple qui a le plus la "fibre paternelle".

Pour son père, peut-être est-ce un lâche dans le sens où il a abandonné son fils et n'a pas voulu remplir son rôle.
Je dirais qu'il considérait son fils comme un handicap qui l'empêcherait de vivre comme il le voulait, or tout bon parent sait qu'un jour il faut revoir l'organisation de sa vie pour y inclure ses enfants et il s'y prête volontiers. Malcolm n'a pas ressenti cette envie, donc il n'était pas prêt à être père. Je ne cherche pas à l'excuser, au contraire mais je veux dire que Rumple n'aurait pas été heureux avec lui et serait devenu quelqu'un de "mauvais" avant l'heure.

Terry34
Docteur Jekyll

Le courage

Message par Katido le Dim 21 Sep - 20:52

Effectivement Milah, lui demande de partir pour aller "mieux" vivre ailleurs. Alors que Rumple accepte de vivre avec les conséquences de son choix. Il n'y a pas que la magie qui a un prix.

Après, vu qu'elle se barre avec Hook, je pense que ce n'était pas seulement lié à la réputation de Rumple à son retour.

Elle avait certainement également des rêves et des aspirations qu'on ne connaît pas.

Malgré tout, les premières images que l'on a du couple Milah/Rumple nous montrent une complicité certaine. De l'amour ? A cette époque, il n'était pas trop question d'amour dans le mariage, même pour le petit peuple.Pourtant, on voit une bonne entente - au minimum - entre eux, quand il reçoit son affectation.

Les mots qu'elle dit à Rumple sont très durs lorsque il revient et l'info a voyagé plus vite que lui car quand il arrive, elle sait déjà ce qui s'est passé (ou du moins ce qu'on raconte) puisqu'elle lui demande confirmation et lui dit clairement qu'il aurait pu mourir au lieu de lui faire honte.

Il est évident, que des deux parents, Rumple est celui qui a le plus le sens de l'abnégation. Car, même si elle en voulait à son mari, ce n'était pas, à mon sens, une excuse valable pour délaisser son enfant et passer ses nuits à la taverne plutôt que de remplir son devoir maternel.

Elle n'hésite pas à les abandonner tous les deux. En choisissant de suivre Hook, elle démontre clairement qu'elle est incapable, au contraire de Rumple, de se sacrifier pour son enfant et fait passer ses désirs et besoins avant ceux de son fils, alors que lui n'a pas hésiter une seconde, même à s'estropier à vie, pour pouvoir revenir vers lui.

Je n'apparente pas l'attitude de Milah à du courage mais plutôt à de la lâcheté, bizarrement. Elle fuit devant le "quand dira-t-on" et le poids de la dureté de leur vie, sans se préoccuper des conséquences pour son fils.

Même si elle dira qu'elle avait l'intention de venir récupérer Bae. (Pourquoi ne pas tenter de l'emmener directement, dans ce cas là ? )

Je pense que c'est de qui déclenche la fureur de Rumple/Dark One quand il comprend que Hook ne l'a pas emmenée contre son gré. Plus que la trahison à sa propre personne, c'est la trahison de la mère à son fils qui lui fait le plus de mal.

En parlant de mère, on ne sait pas ce qui est arrivé à celle de Rumple. Comment se fait-il que Malcolm se soit retrouvé avec lui "sur les bras"  ? Il aurait pu l'abandonner bien avant, quand il n'était encore qu'un bébé.   

Au final, on pourrait comparer l'attitude de Milah à celle de Malcom, leurs enfants étaient un poids qui les empêchaient de vivre leur vie comme ils le souhaitaient et ils les ont simplement abandonner pour vivre comme bon leur semblaient.

Heureusement pour Bae, il avait Rumple et lorsque ce dernier est devenu le Dark One, la volonté de ce dernier à le protéger est devenue si encombrante qu'elle lui a fait faire des choses horribles, ce qui à conduit à une mésentente et à la perte de son fils, alors que c'était ce qu'il redoutait le plus.

On s'éloigne du sujet du courage, mais on peut dire qu'avec ou sans magie, on peut transposer ça dans la vie réelle. Une relation où un parent étouffe son enfant - avec les meilleures intentions du monde - se finit souvent par une fracture de la dite relation, de laquelle l'enfant n'arrive pas à s'échapper autrement.

Quoi qu'il en faut également, du courage, à l'enfant pour s'éloigner et voler de ses propres ailes et affronter l'inconnu. On peut faire l'analogie avec Bae qui veut avancer et ouvre le portail vers un autre monde quand Rumple reste pétrifié et campe sur ses positions. Même s'il le regrette à la seconde où il se rend compte qu'il a perdu son fils pour de bon.

Il en faut encore plus, plus tard, des deux côtés, pour revenir l'un vers l'autre et tenter de réparer ce qui a été saccagé lors de la rupture. Certains n'y parviennent jamais.

Désolée, je l'avais mis dans ma présentation, je ne sais pas faire court. rougi woups

________________________________________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Milles Mercis à Wicked   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] RumBelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] By Wicked too  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Katido
Captain Hook

Message par Terry34 le Dim 21 Sep - 21:37

Ne t'en fais pas au contraire ! Smile C'est très intéressant de pouvoir parler entre nous de la psychologie des personnages car tout n'est pas dit dans la série, volontairement tu par les scénaristes pour laisser l'imagination des fans faire le reste ou il est aussi possible que pleins d'autres flashbacks nous attendent dans les prochains épisodes.

C'est vrai qu'avec la magie, Rumple pensait au départ bien faire mais sa nouvelle personnalité l'a perverti jusqu'à en oublier le plus important.
Le thème de la famille est omniprésent : on est prêt à tout pour elle.
Mais c'est peut-être là que Rumple devient hypocrite : si sauver son fils était l'objectif de départ, une fois cela réalisé il a continué d'utiliser cet argument pour justifier son besoin de pouvoir alors qu'il s'agit d'une soif causée bien sur par le fait qu'il soit le Ténébreux mais peut-être aussi alimentée par l'homme humilié et rejeté qu'il a été.
On a tous eu une fois l'envie de se venger du monde entier, de prouver quelque chose mais on ne l'a pas fait par manque de courage et/ou manque de moyen.
Et si ce moyen on nous le donnait ? On a donné le pouvoir à Rumple et il s'en ait servi non pas pour prouver qu'il était meilleur que ce que l'on pensait de lui mais pour faire le mal.
C'est un dicton qui revient souvent dans n'importe quelle histoire : si tu n'arrives pas à te faire aimer, fais-toi craindre.
Pourtant, Rumple avait l'amour de son fils. Cela ne lui suffisait-il pas alors ? Donc pour faire l’antithèse de ce que j'ai écris plus tôt, si Rumple semble avoir accepté son sort et ignorer les médisances à son sujet, en réalité il semble être plus torturé mais comme nous, il ne dit rien et continue d'avancer car il n'a pas d'autre choix.
Et voilà que la magie noire s'impose à lui et le transforme ou lui révèle sa personnalité enfouie ? On a tous un côté sombre et il suffit parfois de rien, d'un événement souvent, pour nous faire basculer. Certains sont plus forts que d'autres : tout le monde n'accepterait pas d'un inconnu un couteau pour égorger le premier qui oserait nous contrarier.
Donc même si Rumple a eu le courage de tuer Zoso, son acte résulte de sa faiblesse d'avoir sombré à ses mauvais penchants.
Il se considère comme un monstre, il le dit souvent mais c'est ce qu'on aura dit du Ténébreux avant lui et à force d'avoir cette image, il semble plus facile d'essayer d'y coller plutôt que de s'efforcer de prouver le contraire.
Mais il semble qu'il ait commencé à se rendre compte qu'il aurait dû faire cet effort, en partie grâce à sa Belle Smile

~ My Fics ~    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~~~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

By Me
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Terry34
Docteur Jekyll

Message par Katido le Dim 21 Sep - 22:23

Il est clair que quand il était "Rumple, the Spinner", il ne pouvait rien faire pour améliorer sa condition. Ou ne voulait pas, puisque il n'a jamais été enclin à quitter son village pour tout recommencer à zéro.

Peut-être pensait-il que où qu'il aille, la situation serait identique.

Par contre, une fois qu'il a eu goûter au pouvoir, chose qui lui avait toujours fait défaut et dont il n'imaginait sans doute même pas les effets et conséquences, il a découvert un autre monde. En plus de celui de la magie et de la noirceur.

Personne ne prétend qu'il est un être parfait qui n'a pas de défaut mais, malgré tout, à mon sens, la couardise, qu'il accepte lui-même comme un trait de sa personnalité, est plutôt lié au fait qu'il ne s'est jamais rebellé contre sa condition d'être oppressé. Que ce soit contre les représentants de son Seigneur ou contre les autres villageois. Est-ce parce qu'il accepte son sort car il a peur des autres ou parce qu'il estime ne pas valoir - mériter - plus que ça ?

Le fait qu'il trouve le moyen de se soustraire à l'autorité qui a décrété que les enfants (son fils, car les autres, il s'en care. Il n'est pas un héro. Il n'est pas là pour défendre la veuve et l'orphelin. - Même s'il ramènera chaque enfant chez lui en stoppant la guerre - La vie est dure pour tout le monde. Chacun sa M*** Après tout, personne ne s'est jamais battu pour lui non plus. Jusqu'à Belle ....) pour sauver Baelfire de la guerre tend à prouver que c'est plutôt le dernier qui l'emporte. 

Ensuite, bien sûr qu'avoir été rejeté et humilié  tant de fois, pèse dans la balance.

Je dirais même que c'est ce qui alimente sa paranoïa. Il goûte au pouvoir et lui qui s'est toujours senti en dessous des autres, se sent tout à coup supérieur. Il n'a aucune intention de revenir à sa 1ère condition. Plus jamais ça ! Tout le ressenti et l'impuissance accumulés au cours des années se mêlent à la noirceur de la malédiction.

Il commence par tuer ceux qui l'ont humilié - devant son fils. Pas très magnanime.

(Tu disais tantôt que Bae n'avait pas l'air de savoir et donc que c'était un indice que les gens ne se moquaient pas de lui. Il est quand même reconnu par tous comme le trouillard du village. Je pense plutôt que, devant le gamin, les gens le ménageait un peu, par pitié pour le petit.)

Plus tard, il tue la pauvre fille muette sans remord pour protéger, non pas Bae (Ok, il le justifie comme ça et c'est vrai par extension), mais bien la malédiction elle-même et le pouvoir - la sécurité - que cela lui (leur) procure. Après j'ai déjà lu dans des fics, l'idée que la magie de la malédiction avait, en quelque sorte, une vie propre, qui le possédait et luttait elle-même pour sa survie. Mais, je ne suis pas si tranchée.

Je n'ai pas envie de faire de Rumple un gentil qui serait possédé par la dague, ce qui le dédouanerait de toute culpabilité. C'est un peu trop facile, à mon goût. (C'est pas parce que tu es stressé ou alcoolique, que ça t'excuse de taper sur ta femme ou tes gosses. - Bien que là, on est dans une série et pas dans la vraie vie.) Il y a du bon et du mauvais en chaque être humain et à certains moments, il faut faire des choix.

Rumple a plutôt tendance à faire les mauvais.

Bien qu'à Neverland, il explique à sa vision de Belle qu'il a besoin du monstre en lui. Il a besoin de retrouver le Ténébreux, ses mauvais instincts, pour battre Pan.

Mais voilà ou tout change, évidemment, sinon je n'adorerais pas autant le Rumbelle, c'est qu'elle lui donne envie d'être meilleur. Elle lui donne envie d'être ce qu'elle voit en lui. Elle se bat pour lui quand lui-même ne l'a jamais fait.

Pas pour ça que ça réussi à tous les coups, y a qu'à voir le final de la saison 3 !!

Katido
Captain Hook

Message par Terry34 le Lun 22 Sep - 13:29

Pour la médisance des villageois, oui il est possible qu'ils se soient tus pour préserver Baelfire mais bizaremment cela me semble trop généreux de leur part, comme tu l'as dit chacun sa m**** ^^
Avec le temps, les gens arrêtent de souligner sa lâcheté mais n'en pensent pas moins pour autant. Après ils peuvent aussi penser que Baelfire n'a pas besoin d'eux pour se rendre compte de qui est son père, d'après eux toujours.
Mais c'est son père et cet enfant m'a semblé trop bon pour médire de lui. Malheureusement, Rumple est tombé du côté de la magie noire et s'en est suivi la "brisure" de leur relation père-fils.

Je ne pense pas non plus qu'une "entité" qui viendrait de la dague aurait pris possession de Rumple et l'aurait changé. Elle lui a juste donné le pouvoir et cela lui est monté à la tête (c'est l'exemple de tout dictateur). Comme je le disais, c'est sa part d'obscurité qui a pris le dessus. On en a tous une. Ce qui fait que je ne suis pas d'accord avec la mentalité de certains personnages : il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, on est fait de chacune de ces deux fibres et il arrive qu'on choisisse de suivre plus l'une que l'autre (Blanche-Neige en a fait l'expérience).
Il cherche des prétextes pour se justifier tant que son fils est présent car il a évidemment peur de le perdre, il ne veut pas qu'il prenne peur de son père mais peut-être aussi que son brusque changement de personnalité l'effraie lui-même.
Une fois son fils parti, il estime qu'il n'a plus rien à perdre, que tout ce qui lui reste est la magie alors autant y succomber pleinement et c'est réellement pendant cette période (qui a apparemment duré plusieurs siècles, il faudra qu'on m'explique comment le temps s'écoule dans leur monde) qu'il a acquis sa réputation de "monstre cruel".

Malgré tout ce qu'il a pu faire, il reste tout de même au fond de lui une part de l'homme qu'il était, qui souffre et essaie de faire pénitence comme il le peut. Je fais référence à deux points.

En premier lieu, Rumple est capable de changer son apparence : Régina lui demande de lui apprendre à faire de même et Zoso reprend bien sa forme de vieillard pour le manipuler. Pourtant, il n'use pas de ce pouvoir pour reprendre son apparence normale. Comme je le disais, à force d'être considéré comme un monstre, on croit en être un et on aime donner raison aux autres car c'est plus facile que de se battre pour changer (un peu de lâcheté dans cette décision ?) alors autant en avoir le physique (même s'il est probable aussi qu'il soit le premier à se considérer comme tel et estime mériter cette apparence peu avantageuse. Premier moyen de faire pénitence).
Petit aparté : on voit aussi ce phénomène chez Régina. Quand Blanche-Neige lui dit qu'elle croit qu'elle peut encore changer, elle y croit aussi jusqu'à ce que Blanche-Neige change d'avis devant le massacre de villageois. Puis, quand elle se rend compte de ce que tout le monde pense d'elle, elle choisit alors de "s'enfoncer" davantage et de devenir la "Méchante Reine" que les autres pensent qu'elle est.  
J'ai écrit précédemment que pour moi, le fait que Rumple n'ait pas cherché à fuir son village et sa réputation de couard était une preuve de courage et de sagesse surtout, de ne pas vivre en fonction des autres. Pourtant, une fois devenu le Ténébreux il fait exactement l'inverse : ses premiers mauvais choix l'ont fait passé de lâche à monstre aux yeux du monde et il choisit de vivre comme tel. Contrairement à Régina, il ne se fait pas d'illusion.
Alors le Rumple tisserand aurait plus de volonté et de courage que le Rumple Ténébreux. Evidemment quand on a le pouvoir, il est aisé de se cacher derrière.

Le deuxième point que je voulais souligner : il a facilement réussi à "raccommoder" le bras du Dr Frankenstein (c'est quand même pratique la magie et il ne semble pas que cela soit de la magie noire, au contraire pour une fois c'est plutôt une bonne action) alors pourquoi continue-t-il de boiter s'il est capable de se soigner ?
Deuxième moyen de faire pénitence : s'obliger à souffrir continuellement de sa blessure pour se punir et/ou ne pas oublier qui il a été et pourquoi il boite (la bonne raison qui se cache derrière son acte et qui en un sens peut très bien le justifier), peut-être un moyen de penser un peu plus à son fils.
Il me semble que quand il était le Ténébreux, il ne boitait plus, non ? Un effet de la transformation non voulu semble-t-il sinon une fois la magie à Storybrooke, c'est la première chose qu'il aurait faite. On peut donc en déduire que cette blessure "compte" pour lui, la première preuve d'amour qu'il a donné à son fils.
Cela montre aussi que c'est bien l'amour qui l'aidera à devenir quelqu'un de meilleur, même si il reste du chemin à parcourir pour y arriver.

Terry34
Docteur Jekyll

Message par Katido le Mar 23 Sep - 19:59

C'est vrai que c'est plus facile de correspondre à l'image que les autres projettent de nous, même si elle est erronée, que de leur faire changer leur vision de nous.

Après, pour ce qui est de vivre isolé, il ne le fait qu'une fois qu'il a perdu Bae. D'ailleurs, on ne connaît pas les conditions dans lesquelles il a acquis le Dark Castle. (Peut-être dans la saison 4 ?)

Est-ce qu'il s'est coupé du monde pour mieux chercher un moyen de retrouver Bae et de découvrir comment voyager d'un royaume à un autre ? A-t-il fait ça pour se prémunir des tentations de blesser des gens, comme le lui reprochait son fils ? Ou bien parce qu'il voulait tout simplement éviter d'être dérangé ?

Vu qu'il répond aux âmes désespérées qui l'appellent, ça me paraît un peu raté pour le dernier, même s'il vit au fin fond du monde.

Perso, je pense qu'il a voulu un château parce qu'il avait proposé à Bae de lui en construire un à partir de la magie. Dans le sens où, ainsi, lorsqu'il retrouverait son fils - parce qu'il n'a jamais douté de ce fait - il pourrait lui offrir cette vie qu'il rêvait pour lui. Même si ce n'était pas du tout à quoi rêvait Bae. Lui, tout ce qu'il voulait, c'était retrouvé son père. Il n'avait pas besoin d'opulence ou de puissance.

Cependant, je pense que Rumple ne pouvait pas imaginer qu'il soit simplement assez pour quelqu'un. Après tout, jusque là, tout le monde avait fini par l'abandonner d'une manière ou d'une autre. Vu sa mauvaise estime de lui-même, c'était tout bonnement impossible; "No one. No one could never, ever, love me"

D'ailleurs, on peut remarquer que Rumple n'a pas chercher le confort matériel une fois qu'il est devenu le Dark One. Malgré tout son pouvoir, ils ont continué à vivre dans l'humble cahute où ils habitaient. Je me dis que c'est sans doute la première chose que j'aurais changé, si j'en avais eu les moyens, à sa place.

On voit également dans les flash-back qu'il ne veut pas grand chose pour lui-même. Il veut juste pouvoir assurer la sécurité de son fils. Il lui ramène un morceau de charbon pour ses dessins et Bae suspecte immédiatement qu'il l'a pris à quelqu'un, quand il pourrait s'en offrir des centaines.

Remarque, on ne sait pas quand il a découvert - ou appris - qu'il pouvait filer la paille en or. Est-ce un art qu'il a affiné au fil du temps ? Ou s'est-il tout simplement rendu compte qu'il pouvait le faire par hasard ?

Pour ce qui est de la transformation physique, je crois que, vu que tout le monde le considère déjà comme un monstre, il ne voit pas l'utilité de recourir à la magie pour camoufler son apparence. Au contraire, il en tire profit car ce qu'il veut, c'est inspirer la crainte. C'est par ce biais qu'il pense détenir un plus grand pouvoir sur les gens. En dissimulant également ses faiblesses.

En ce qui concerne sa cheville blessée, cela le ramène effectivement à son fils puisque Bae est la raison première de son infirmité. Il explique à un moment en rentrant de Neverland que tout ce qu'il a eu à faire là-bas était d'imaginer qu'il ne boitait plus pour que cela devienne réalité.

Quand il est le Dark One, il n'a pas ce problème. Disparu, comme par magie. Ok, je sors : jeu de mot pourri. dehors

Pourquoi il continue à utiliser sa canne quand il fait revenir la magie à Storybrook ?

D'une part comme tu l'as dit, peut-être pour faire pénitence. Mais, sans doute aussi, parce que Mr Gold n'est plus tout à fait le Rumplestiltskin qu'il a été. (Et que ça peut venir bien à point s'il faut frapper quelqu'un !)

En plus, y a pas à dire, ça colle parfaitement avec le perso de Gold. Je trouve ça classe, moi.

Bae lui rend quand ils rentrent de Neverland et il lui dit qu'il n'en n'aura plus besoin car ça lui rappellait qui il était et qu'il n'est plus cette personne, à présent.

Katido
Captain Hook

Message par Terry34 le Lun 29 Sep - 12:23

Son Dark Castle, il a surement dû se le faire construire grâce à l'or qu'il produit quand il file. Je plains les pauvres ouvriers qu'il a dû terroriser ^^
Oui, ce château est surement une manière de s'isoler pour "cogiter" tranquillement, devenir inaccessible, renforcer la crainte des autres en "la Bête". Après tout, tout bon méchant qui se respecte à son Dark Castle et comme c'est ainsi qu'il se voit...
Il lui permet également de cacher ses trésors, ses potions et autres sortilèges même si j'ai parfois l'impression qu'on peut y entrer comme dans un moulin (Robin des bois et Regina par exemple).
J'ai pensé que cela pouvait être dû au fait qu'une sorte de 6e sens lui permettait de savoir exactement qui se trouvait dans son château (il arrive bien à entendre son nom quand on l'appelle dans n'importe quelle contrée), pourtant quand Robin essaie de le voler, il semble réellement surpris (à moins que ce soit Belle qui l'ait déconcentré ^^).
Quelque part dans cette construction, il vaut avouer que se cache aussi un ego surdimensionné.

Ça doit quand même l'amuser de répondre à ces "pauvres âmes infortunées". Même si c'est parce qu'il est le Ténébreux, que c'est dans sa nature, qu'il adore les "deals", je dirais surtout qu'il doit bien s'ennuyer et que c'est son seul moyen d'avoir un semblant de vie sociale. Même si son ton est toujours sarcastique quand il s'adresse à autrui, j'adore son sens de la répartie et ses répliques cultes XD

Je suis d'accord au sujet du souvenir de son fils et que Bae ne souhaitait pas un château gigantesque mais juste une vie de famille, comme Rumple jeune.
Le fait de filer la paille en or, c'est tout ce qu'ils ont gardé du conte original (dont la fin est, je trouve, plutôt capillotractée ^^, je sais pas si tu l'as déjà lu) et c'est vrai que je me demande aussi comme il a su qu'il savait faire ça. Peut-être dans un futur flashback ?
La canne, oui bien pratique pour riposter ! Il la ressortira peut-être, je trouve que ça lui donne une certaine prestance.

~ My Fics ~    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~~~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

By Me
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Terry34
Docteur Jekyll

Message par Katido le Sam 4 Oct - 20:01

Oui, oui, je connais le conte original. En bonne instit maternelle, je me dois de connaître mes classiques. Smile 

Je dois dire que la fin n'est pas des meilleures à mon goût, mais la princesse garde son enfant. Au niveau de la morale, on repassera sur le principe d'accepter de sacrifier son enfant pour obtenir une meilleure position sociale.

Pour en revenir à Rumple, j'aimerais bcp qu'on ait un jour un aperçu de comment il a obtenu le Dark Castle. Dans un deal, certainement.

Pour filer la paille en or, on sait qu'il explique à Cora comment utiliser la magie et aller la chercher dans de puissants sentiments. N'empéche, je me
dis qu'il n'a dû de découvrir et cultiver cet art, après que Bae ait disparu dans le portail parce que sinon, pourquoi seraient-ils rester vivre dans leur maison délabrée.

Tu me diras qu'il aurait pu conjurer autre chose ou bien "prendre" la demeure de quelqu'un mais encore une fois, Bae n'aurait pas approuvé.

Malgré tout, ils avaient l'air de vivre de manière plutôt "frugale" donc si Rumple avait pu - ou su qu'il était capable - de transformer la paille en or, 
il aurait certainement voulu offrir mieux à son fils et ne se serait pas contenter de lui ramener un morceau de charbon pour dessiner.

Après, Rumple n'a jamais voulu quitter son village, même quand Milah le lui a suggérer pour fuir sa renommé de poltron et recommencer ailleurs. Il devait donc, malgré tout être attaché à cet endroit.

Katido
Captain Hook

Message par Terry34 le Mar 14 Oct - 13:34

Ce n'est pas que pour obtenir une meilleur position sociale que la future princesse marchande son futur enfant. Ce n'est pas changer la paille en or ou mourir ? Le conte doit vouloir nous montrer qu'il arrive que nous soyons confrontés à des situations inextricables qui nous poussent à faire de mauvais choix.
Après, ça finit plutôt bien quand on compare à d'autres contes plus connus dont les fins ont dû être réécrites en version plus "soft".

Pour le passé de Rumple, j'aimerai aussi qu'on nous montre de nouveaux flashbacks de sa vie, notamment les années passées seul avec Bealfire, les moments de complicité père-fils. Je suis sure qu'à cette époque il était un bon père et je reproche un peu à Bealfire de le condamner aussi vite quand il le revoit, comme si les sacrifices qu'il a du faire pour l'élever ne comptaient pas.

Je crois me souvenir d'un épisode, quand Rumple est le Ténébreux, où il demande à son fils ce qui lui ferait plaisir et lui dit qu'il pourrait leur offrir un château ou autre mais Bealfire ne souhaitait rien de tout ça. Donc ça signifie que Rumple sait ce dont il est capable mais n'en use qu'une fois que Bealfire ait disparu.
Oui, il y était sans doute attaché, étant un enfant qui avait besoin d'une famille, d'un chez-soi, il n'aurait jamais voulu en partir. Ce qui prouve à nouveau que c'est plus important pour lui que les rumeurs et les on-dits à son sujet.

By Me

Terry34
Docteur Jekyll

Message par Tink le Mar 14 Oct - 15:16

Pour en revenir un peu au sujet principal...

Je suis un peu étonné que quasiment tout le monde ici estime que Rumple n'est pas un lâche.
"Vous les fans de cet étrange être, vous n'en avez pas marre d'entendre encore dire qu'il n'est qu'un lâche ?"
Rumple est mon personnage préféré, toute série confondue, mais je ne ferme pas les yeux sur ses défauts et il faut dire que la lâcheté a été pendant longtemps l'un des plus gros.

Bien sûr qu'il a eu de nombreux sursaut de courage, notamment pour Bae et Belle. Mais je trouve que sur ce sujet vous transformez souvent les moments de lâcheté contre des moments de courage...

Quand Rumple ne se bat pas pour récupérer Milah, ce n'est pas parce qu'il ne l'aime pas assez. Regardez la scène à nouveau ! Il n'a pas l'air de se dire "Bon ben, c'est pas une grande perte, tant qu'il me reste Bae ça va...". Non, il tremble, il pleure, il se comporte comme un lâche quoi ! Peut-être que si c'était l'amour de sa vie il aurait eu un sursaut de courage, mais il est évidant qu'il ne l'abandonne pas avec indifférence. Souvenez vous qu'il ne sait pas qu'elle est partie, il croit qu'elle s'est faite enlever !

Que les choses soient clair, le jour où Rumple a déserté, il n'avait pas peur de mourir, il savait qu'il allait mourir, c'était son destin ! La voyante lui avait dit. Après les premiers postes sont un peu vieux, j'imagine que vous n'aviez pas vu la voyante. Mais il est évidant que quand il dit que c'était pour Bae c'est un peu une excuse pour ne pas passer pour un lâche. Bien sûr qu'il aime son fils et qu'il ne veut pas qu'il grandisse sans son père, mais je ne pense pas qu'il pensait à son fils quand il tremblait devant la voyante ^^
Et puis il n'y a qu'à voir sa réaction quand cette voyante lui apprend qui causera sa perte ! Mais bon je ne veux pas trop développer au cas où tout le monde n'a pas encore vu tout ça.

Le jour où Rumple est devenu le Ténébreux, là c'était du courage. Effectivement, il était près à tout pour sauver son fils sans trembler en envisageant le pire. Il est presque méconnaissable : il s'introduit dans un château en flamme ! Effectivement après être devenu le Ténébreux, sa lâcheté a été caché par la magie. Se sachant immortel ce n'est que maintenant qu'il a ce courage artificiel qui lui permet de mettre fin à la guerre, de protéger Bae et de se venger de Hook et des soldats qui l'ont humilié. Sa lâcheté se manifeste différemment.

Quand Bae obtient un haricot magique pour qu'ils puissent aller dans un monde sans magie (comme Rumple lui a promis), encore une fois son coté lâche réapparait. Il s'agrippe de toutes ses forces en hurlant des excuses qui l'empêche d'aller dans ce nouveau monde. Vous disiez qu'il s'est blessé durant la guerre pour ne pas que son fils grandisse sans père, finalement, pour ses propres intérêts, il a bel et bien abandonné son fils ! Bien sûr, il l'a regretté la seconde d'après, mais il est évidant qu'il était trop lâche pour le suivre.

Finalement, c'est Belle qui le dit elle-même. Lorsqu'elle embrasse Rumple et qu'il la repousse en lui disant que personne ne pourra jamais l'aimer, en quittant le château elle lui dit qu'il n'est qu'un lâche. La peur d'aimer puis d'être abandonné... Bref c'est une autre forme de lâcheté.

Enfin tout ça pour dire que depuis que la série a commencé, Rumple est montré comme un lâche, ce mot revient énormément. On ne pas le nier juste parce qu'on l'aime beaucoup ! Mais son personnage a énormément évolué entre le passé dans la forêt enchanté et le début de la saison 1 à Storybrooke, et il ne cesse d'évoluer et effectivement à l'heure actuelle, "lâche" n'est plus forcément un mot qui lui conviendrait encore.

Tink
Jiminy Cricket

Message par Terry34 le Mar 21 Oct - 12:51

On n'a jamais affirmé le contraire, Rumple a bien fait preuve de lâcheté à différents moments de sa vie.
J'essaye de montrer que ceux qui le condamne et le range dans "une case" de lâche ont tort de le faire sans bien analyser le personnage. Ce serait trop simple, Rumple est un personnage très tortueux et Robert Carlyle le joue à merveille ! (c'est bien le jeu d'acteur qui nous fait aussi adorer ce personnage)

Après avec lui, on a l'impression d'un effet "yoyo". Un coup je suis le Dark One, un coup j'essaye de changer.

Spoiler:
On le voit dans la saison 4 et son compromis : dire qu'il a changé, le faire croire et continuer ses magouilles à côté. Mais quelque part on ressent que ce n'est pas tant par volonté de s'approprier plus de pouvoir que de s'affranchir de ses "limites" pour assurer ses arrières par rapport aux événements de la saison 3.

By Me

Terry34
Docteur Jekyll

Message par Invité le Mar 21 Oct - 15:32

Enfin tout ça pour dire que depuis que la série a commencé, Rumple est montré comme un lâche, ce mot revient énormément. On ne pas le nier juste parce qu'on l'aime beaucoup ! Mais son personnage a énormément évolué entre le passé dans la forêt enchanté et le début de la saison 1 à Storybrooke, et il ne cesse d'évoluer et effectivement à l'heure actuelle, "lâche" n'est plus forcément un mot qui lui conviendrait encore.
Je suis d'accord avec l'intégralité de ton post ! Rumple a longtemps, très longtemps, été principalement un lâche qui avait de temps à autre quelques élans de courage, généralement motivés par des êtres qu'il aime vraiment (même s'il s'est battu pour Milah, pas autant tout de même que pour Bae, qui avait la priorité). L'est-il encore aujourd'hui ? Pour moi, c'est en suspens. Sa quête actuelle n'est pas nécessairement une question de courage, on ne peut pas dire qu'il se mouille beaucoup pour le moment, d'ailleurs. Oui, il veut s'affranchir des entraves qui peuvent l'empêcher d'exercer son immense pouvoir librement et soumettre ce pouvoir à quelqu'un d'autre, mais à voir jusqu'où il sera prêt à aller pou ce faire, et surtout si ce qu'il fera nécessitera réellement du courage, et pas juste de la magouille, domaine dans lequel il est roi, ça, on le sait déjà ptdr Et même s'il parvient à se libérer de la dague, d'accord ça peut partir d'une bonne intention, mais on ne peut nier non plus que c'est aussi un moyen d'avoir encore plus de pouvoirs. C'est Rumple, quoi ! XD

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut