Once Upon a Time France
WELCOME TO STORYBROOKE
Rumplestiltskin et Regina sont heureux de vous accueillir dans votre nouvelle ville. N'hésitez pas à contacter Mr.Gold pour signer le bail de location de votre nouveau logement.

Réactions et discussions

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notez cet épisode

6% 6% 
[ 5 ]
5% 5% 
[ 4 ]
16% 16% 
[ 13 ]
69% 69% 
[ 55 ]
4% 4% 
[ 3 ]

Total des votes : 80

Re: Réactions et discussions

Message par GilmoreGossip le Lun 12 Mai - 18:59

Y a un truc que je n'ai pas capté avec Marianne... Il n'y aurait pas un problème dans le temps?

Est-elle morte, "la première fois", après l'accouchement? Car si c'est bien le cas, là dans l'épisode, elle n'est pas enceinte et donc on peut supposer qu'elle n'a pas encore rencontré Robin? Et donc Roland n'est pas supposé exister puisqu'elle quitte le "passé"  avant la conception pour le futur. Je dois être totalement incohérente, sorry. Mais ce truc me turlupine, j'ai l'impression qu'un truc cloche. Soit c'est moi qui cherche midi à quatorze heure soit c'est incohérent.

Bref, j'ai enfin eu mon Rumbelle  chouchou 

Et je vous rejoins, Emma est une cruche sur le coup! Regina n'aura donc jamais droit à son happy end...

________________________________________________________________________________________________

Merci à Why pour le kit

GilmoreGossip
Ursula

Revenir en haut Aller en bas

Message par redookie le Lun 12 Mai - 19:03

Mais non elle n'est pas morte juste après avoir accouché. C'est grâce à Belle d'ailleurs qu'elle a été sauvé.

Dans cet épisode à cette époque (FTL): Roland est déjà né. Mais bon le fait qu'il se souvienne de sa maman alors qu'il devrait avoir à peine 2 ans ( quand elle est censée mourir vu la rencontre de Charming et tout...mais bon le temps ne s'écoule pas de la même manière au FTL).

redookie
Docteur Jekyll

Message par Why' le Lun 12 Mai - 19:04

Melmel a écrit:
J'avais vraiment peur que ce soit bof et avec 1h10 de CS je partais sur un mauvais ressenti mais en fait ca été. Bizarrement, les deux n'ont pas été chiants pendant les deux épisodes.
Je les ai mêmes apprécié et le baiser à la fin était bien amené même si dès qu'elle vient vers lui, ca se voyait à 10 000km à la ronde.

Bizarrement, moi pareil ! Ils étaient drôle, et pour une fois leur relation était bien développée dans cette épisode  Very Happy  C'est juste à la fin quand même, on se dit qu'y a eu beaucoup de CS par rapport aux autres mais bon...  hein  Ca passe ^^

________________________________________________________________________________________________

“In peace may you leave the shore, in Love may you find the next,
Safe passage on your travels, Until our final journey to the ground.
May we meet again”

Why'
Jafar

Message par regina-3845 le Lun 12 Mai - 19:13

Il n'y a que moi qui me demande comment Blue fini par avoir la baguette de la fée noire si dans la forêt enchanté c'est Rumple qui l'a surtout que Tink dit qu'elle lui as pris sa baguette quand elle l'a banie

kit by Wicked Hug

regina-3845
Henry Mills

Voir le profil de l'utilisateur http://www.regina3845.tumblr.com

Message par ReQuiEM le Lun 12 Mai - 19:14

redookie a écrit:

ReQuiEM: ton avatar second chance de Zelena!? Je te taquine. Quel dommage qu'elle se soit cassée!

LOL Very Happy

Et TON avatar SQ... Quel dommage que Regina la déteste à nouveau après ce zode Razz

Kit by @Graham Hug

→OutlawQueen♥

ReQuiEM
Charming

Message par ReQuiEM le Lun 12 Mai - 19:16

Why' a écrit:
Melmel a écrit:
J'avais vraiment peur que ce soit bof et avec 1h10 de CS je partais sur un mauvais ressenti mais en fait ca été. Bizarrement, les deux n'ont pas été chiants pendant les deux épisodes.
Je les ai mêmes apprécié et le baiser à la fin était bien amené même si dès qu'elle vient vers lui, ca se voyait à 10 000km à la ronde.

Bizarrement, moi pareil ! Ils étaient drôle, et pour une fois leur relation était bien développée dans cette épisode  Very Happy  C'est juste à la fin quand même, on se dit qu'y a eu beaucoup de CS par rapport aux autres mais bon...  hein  Ca passe ^^

Ouaip tout a fait ! 

Pour une fois ils étaient assez fun et la dynamique était pas trop mal huilée Very Happy

Surtout avec la doublure de Hook quand elle lui fait son cinéma ptdr le sale pirate qui la prend dans ses bras, c'est juste trop marrant c'te scène car tu sens toute la maladresse xD j'adore que ce soit un ship brute de décoffrage et pas romantique a souhait Razz

Kit by @Graham Hug

→OutlawQueen♥

ReQuiEM
Charming

Message par kikojiro le Lun 12 Mai - 19:18

Charl's a écrit:@Kikojiro. Jai trouve ca vraiment bien amene perso. Lair de rien. Une urne deplacee par hasard et qui libere Elsa qui a lair tres Evil. 
Jai adhere complet.  Very Happy

Mouais........moi non^^

Sur Emma: C'ETAIT PAS VOULU^^

Je me sent forcer de la defendre la pauvre....elle elle veut juste sauver une pauvre femme qui est condamner a mort, elle sait meme pas que c'est Marianne!! Elle imagine pas une seconde que ca va casser le couple de Regina....

Mes favoris:

Membre de la Garde Arc-en-ciel & *Défenseur de Nous*

kikojiro
Main de la Reine Merida

Message par GilmoreGossip le Lun 12 Mai - 19:19

redookie a écrit:Mais non elle n'est pas morte juste après avoir accouché. C'est grâce à Belle d'ailleurs qu'elle a été sauvé.

Dans cet épisode à cette époque (FTL): Roland est déjà né. Mais bon le fait qu'il se souvienne de sa maman alors qu'il devrait avoir à peine 2 ans ( quand elle est censée mourir vu la rencontre de Charming et tout...mais bon le temps ne s'écoule pas de la même manière au FTL).

Oui Belle l'a sauvée pendant qu'elle était enceinte certes mais on ne la voit pas accoucher et je ne me rappelle pas si on sait comment elle est supposée être morte... Bref, je suis perdue moi  ZZ 

Merci à Why pour le kit

GilmoreGossip
Ursula

Message par redookie le Lun 12 Mai - 19:41

Ben justement elle est censée mourir condamnée (Trop con autant Regina tue tout de suite...à moins qu'elle s'attend à ce que Snow soit solidaire et vienne sauver les gens qui l'ont défendue).  hein Pas d'intérêt pour l'Evil queen de garder une nuit des prisonniers, alors qu'elle pourrait les tuer sur le champ. Je pense que c'est pour forcer Snow à atteindre le château.
Se pourrait-il qu'au final Marianne ait été sauvée par quelqu'un, et qu'elle soit morte dans d'autres circonstances!? FRANCHEMENT quand t'es enlevée par l'EQ c'est trop gros. Impossible de ne pas le savoir (sauf pour Belle)  Very Happy 

Moi j'ai été choquée que Regina brûle Snow sur le bûcher, alors qu'elle a préféré la sleep curse, à l'arrachage de coeur de Snow (bien avant que Charming et Snow soient réellement réunis). Autant elle donne le sale boulot à Graham au début (mais la magie faisant noircir son coeur, elle préfère le faire elle même).
Elle passe à "tuer Snow"-->"torturer et tuer"-->"bercer (lol)"--->"faire souffrir". Alalala Regina tu es tellement insaisissable I LOVE YOU  cb

redookie
Docteur Jekyll

Message par Melmel le Lun 12 Mai - 20:03

ReQuiEM a écrit:
Why' a écrit:
Melmel a écrit:

Ouaip tout a fait ! 

Pour une fois ils étaient assez fun et la dynamique était pas trop mal huilée Very Happy

Surtout avec la doublure de Hook quand elle lui fait son cinéma ptdr le sale pirate qui la prend dans ses bras, c'est juste trop marrant c'te scène car tu sens toute la maladresse xD j'adore que ce soit un ship brute de décoffrage et pas romantique a souhait Razz

Ah oui la scène dans la taverne Lol Emma qui remonte bien ses nichons pour aguicher Hook. Lol D'ailleurs, c'est pas la première fois qu'on voit les seins d'Emma?

J'adore aussi quand Emma assomme Marianne pour pas qu'elle parle.  ptdr

Gif de @lanamparrillas

Melmel
Cruella De'Vil

Message par Astate le Lun 12 Mai - 20:12

Tony a écrit:Le choix d'Elsa n'est pas du tout étonnant... La chaîne veut surfer sur le succès !!!
"Quand on a trouvé le bon filon c'est con de creuser à coté"  ^^

Tony a écrit:Dites... Je suis le seul à avoir l'impression qu'ils aient utilisés des images de la saison (l'épisode où Snow rencontre Charming)

D'une scène à une autre elle prend 5 kilos  XD 
Oui ils ont utilisé des images de la saison 1. Ginny est enceinte donc ça ne peut pas corresponde avec la jeune Snow bandit.
Pour les plans larges ils ont utilisé la doublure de Ginnifer. mais pour les plans rapproché ils ont fait des plans serrés sur le visage de Ginny. Donc effectivement on voit qu'elle a pris du poids.

By Me

spoiler 512 SF:

By me

Astate
Robin Hood

Message par Ellana le Lun 12 Mai - 20:22

kikojiro a écrit:
Charl's a écrit:@Kikojiro. Jai trouve ca vraiment bien amene perso. Lair de rien. Une urne deplacee par hasard et qui libere Elsa qui a lair tres Evil. 
Jai adhere complet.  Very Happy

Mouais........moi non^^

Sur Emma: C'ETAIT PAS VOULU^^

Je me sent forcer de la defendre la pauvre....elle elle veut juste sauver une pauvre femme qui est condamner a mort, elle sait meme pas que c'est Marianne!! Elle imagine pas une seconde que ca va casser le couple de Regina....

Je viens à ta rescousse sur ce point.

Emma ne savait pas qui elle était. Je pense que sa réaction est compréhensible et très humaine : elle sauve une jeune femme, plutôt sympathique qui a aidé sa mère. Franchement sa réaction est tout à fait justifiée.
Oui, elle savait que ça aurait des répercussions, mais comment aurait-elle pu deviner que ça concernerait Régina ?

Je comprends pas trop votre acharnement contre Emma là...

Ellana
Mulan

Message par Eneris le Lun 12 Mai - 20:27

OMG Je suis morte. Cet épisode *____* De loin un des meilleurs de tous !
Je vais pas tout commenter car il y a trop de choses à dire x)
Pendant tout l'épisode, même si j'appréciais beaucoup la relation CS qui se tissait lentement mais surement, j'avais l'impression que cette retombée dans le passé ne servait pas à grand chose (à part pour qu'Emma décide ENFIN de rester). Puis là, Marianne, le retour :OOOOOOOO Je ne sais pas du tout comment réagir. Je suis à la fois triste pour le OQ (la scène quand ils arrivent au Granny's avec Roland qui mange une glace  chouchou ) mais en même temps contente => pour moi le OQ allait vraiment trop vite et me faisait un peu peur (j'avais l'impression qu'on allait tomber dans un truc trop "cucul" u_u) donc cette embûche est plutôt pas mal ! Et surtout, surtout, surtout, je me suis aperçue la semaine dernière que j'aime Regina pour son côté Evil, et le voilà qu'il revient. Certes elle va encore souffrir, certes c'est un peu un retour en arrière mais franchement Regina pouvait pas rester heureuse, toute gentille etc... (Elle le sera mais dans ce cas pas de suite à la série, sinon c'est nul Razz )
Et l'arrivée d'Elsa vraiment cool Very Happy
Bref, c'était parfait d'avoir 80minutes de OUAT *__*

Bann' by Megan  Hug
Spoiler:

"I know I'm being judged for my past. A past where I've caused pain, a past where I've inflicted misery, a past where I've... Even brought death. When I look back at everything I've done, I want you all to know what I feel. And that is... Regret. Regret, that I was not able to cause more pain. Inflict more misery. And bring about more death. And above all else, with every every ounce of my being, I regret that I was not able to kill Snow White."

Eneris
Belle

Voir le profil de l'utilisateur http://teenwolf.frenchboard.com/

Message par redookie le Lun 12 Mai - 20:31

Répercussions pour Regina ou pas. Modifier le passé est une erreur impardonnable.
Mais comment blâmer le savior!? Moi à sa place, je n'aurais pas pu tuer Marianne  (puisque c'est la chose à faire une fois déllivrée. Le choix le plus judicieux ça aurait été de la laisser dans le cachot). Mais même psychologiquement, c'est difficile comme choix. J'essaye de me mettre à la place d'Emma.

Imaginez sinon les répercussions si Emma l'avait laissée au FTL. Regina serait morte je pense (ou Zelena aurait gagné). Pourquoi!? Dans mes souvenirs, Robin aide Snow et Regina quand elles arrivent au FTL. Le singe aurait emporté Gigi. Enfin je peux me tromper.

redookie
Docteur Jekyll

Message par £ly le Lun 12 Mai - 21:05

J'ai le coeur brisé, il va me falloir une thérapie là.

Et sincèrement, je crois que OUAT, je vais m'en éloigner pour un très très long moment.

~ OQ dégoutée de la série sur tout les points. ~
~ Le vrai OQ restera celui de la saison 3B & 4A. ~
 ~ Je soutiens les Rumbellers. Hug ~

£ly
Cruella De'Vil

Message par Lud le Lun 12 Mai - 21:16

EMMA I HATE YOUUUUUUUUUUUUUUU !!!  

Désolée pour le hard smiley mais là..........
Et putain j'avais dit que l'EQ était responsable de la mort de Marianne !!!! 
Fuck Adam !!
Ils étaient heureux le OQ ! Ils ont découvert leur corps dans le salon de Regina ! Et ils étaient en famille chez Granny's et l'autre là.....RAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!  J'ai une putain d'envie de meurtre !!!!!!!!!!!  :blax: 

Le Rumbelle, enfin ils sont mariés. J'ai bien l'impression que Belle a su ce que Rumple a fait et l'a accepté. Dans ses voeux, on le comprend. Séquence émotion ! 

LE CS, bah pour une fois il ne m'a pas du tout ennuyé ! Je l'ai trouvé bien ! Et pis bon voilà ils sont heureux, ils vont forniquer super ! Pendant que Robin retrouvera sa femme ! 

ça a fait super plaisir de revoir le snowing de la saison 1 ! ils étaient parfaits !! 
Et neal aussi ! Très belle scène avec Emma-la-garce !

Bon et la scène finale ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Le portail me fait penser à celui de Buffy. Il était sous la bibliothèque et les monstres sortaient de là. J'ai l'impression que ce portail, tant qu'il n'est pas renfermé, va sortir d'étranges créatures Razz 

J'ai dit que je haïssais Emma ???  marteau

Créa' de ma Whyounette d'amour  

Lud
Belle

Commentaire

Message par Mme Mills le Lun 12 Mai - 21:23

Je pense que l'on a déjà dit l'essentiel pour cet épisode mais comme je suis égocentrique je vais rajouter ma touche personnelle.

Avant de donner les bons points je vais commencer par mes goûts de geules.

Number 1= Emma. En réalité elle n'est pas seule. Je l'accompagne d'Eva et de Snow, le trio tueuse d'amour. Elles réussissent magnifiquement à casser la vie de la familles Mills.

Number 2= Rumple. Faire passer Zelena pour une sucidaire, bien que parfaitement rationelle, n'est pas très bien passé pour moi. Voilà comment on traite la plus grande sorcière que OUAT ait connu, 7 petits épisodes et puis s'en va. J'aurai aimé un approfondisment du personnage, ou au moins qu'on l'a revoit dans cette épisode. Mais non rien. Vous pensez surement que je suis rancunière, et bien je confirme je le suis (peut-être qu'Elsa me ferra oublier Zelena,bien que le blond ne soit pas ma couleur.

Malgré cela ces éléments cet épisode reste très bon.

Le voyage dans le temsp était une très bonne idée. Je me suis mis à traquer la moindre incohérences (bien que toutes les incohérences ont été révélé). Cela fait du bien de revoir nos personnages à FTL, qui soit dit en passant est toujours aussi belle, avec le côté evil en plus qui est rafraichissant. Ce voyage permet également de faire disparaître les lois de la magies (j'aime cette idée de magie anarchiste). Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais nous avons eu une micro-expliquation pour le médaillon. La magie du médaillon n'avait plus d'attache et à donc réaliser le dernier voeux de sa maîtresse. C'est exactement ce que j'avais annoncé (souvenez-vous de l'égocentrisme).

Concernant les personnages:

-Emma/Hook = J'avais un petit apriori sur cette relation du fait de ma vision léégèrement négative des personnges. Cependant j'ai trouvé cela satisfaisant. L'évolution psycologique est un élément savoureux dans OUAT. De façon paradoxale Hook a joué le rôle de la sagesse et a été récompensé en beauté (j'aime la récompense de l'intelligence, c'est beaucoup plus plaisant qu'une récompense du aux sentiments). La scène ou Emma retrouve sa famille était touchante, surtout quand elle appelle ses parents maman et papa.

Snowing= On retrouve la combativité et l'humour de ces personnages. Les producteurs ont correctement réécris l'histoire de leur rencontre, bravo à eux. Petit bémol tout de même: j'ai l'impression qu'ils sont surpris de les voir dans le livre alors qu'ils les ont vu en direct.

Regina= Pauvre amour. L'amour est certe fait de difficulté mais les producteurs ont tout de même placé la barre à surmonter assez haute. Elle qui avait enfin trouvé le bonheur voilà qu'elle va devoir le battre pour l'avoir. D'un certains côté ce n'est pas plus mal ce fait créer une intrigue pour la saison 4.
Petite aprhension tout de même concernant la formation d'un éventuel trio-amoureux. J'espère q'il ne sera pas du même genre que Hook/Emma/Beal.

Rumbelle= Objectivement (=en mettant ma rancoeur de côté) il s'agit d'un mariage mérité pour Rumple et Belle après toutes les épreuves qu'ils ont traversé. L'intimité du mariage vient renforcer les honnêtes paroles qu'il se sont échangés.
Petite anecdote: je trouve la robe de Belle pas si mal.

Elsa= Je ne connais absolument pas le personnage (il va falloir que j'aille voir le film). Son atterissage ma laisser de glace mais nous verrons bien par la suite.

Mme Mills
Grumpy

Message par Liv' le Lun 12 Mai - 21:28

La dépression nous guette ... une thérapie de groupe ???

Liv'
Red Riding Hood

Message par Lud le Lun 12 Mai - 21:44

J'espère qu'on va le voir lui !!! Et qu'il aura envie de BOUFFER EMMA !! 

Spoiler:

Lud
Belle

Message par samtigrou le Lun 12 Mai - 21:49

ptdr ptdr ptdr ptdr  j'adore!

cela me détendrait aussi XD 

samtigrou
Baelfire

Message par Invité le Lun 12 Mai - 21:51

J'ai fini l'épisode. J'ai adoré l'épisode.

Ils ont TOUT ruiné deux minutes avant la fin.

I'm so done with this show.
Et je vais m'en aller chialer ma race plus loin.

Invité
Invité

Message par Lud le Lun 12 Mai - 21:54

Pourquoi y'a pas le 0 dans les notes de l'épisode ??? Je veux mettre un 0 moi !!!!

Lud
Belle

Message par emilana le Lun 12 Mai - 21:55

Ma réaction après avoir vu l'épisode : choqué dégouté pour le OQ j'ai envie de pleurer sérieux. crying  mur  Créer des difficultés pour le couple, c'c'est une blague??  Mad La à mon avis tout est fichu , Non mais sérieux il a fallu que Marian soit faite prisonnière par lEQ comme par hasard!!!!! J'ai peur que Robin recrée sa petite famille et Regina my good j'ose même pas imaginer dans quel etat on va la retrouver en saison 4 </3 .

Pour le reste j'ai trouvé Emma touchante ce voyage temporel lui fait ouvrir les yeux sur l'importance qu'on ses parents, lui fait prendre concsience que Storybrooke c'est chez elle.Il forme unr equipe de choc avec Hook qui se montre heroique et pas en petit toutou . Le Cs qui se concretise apres ce qu'on a vu dans l'episode c'est enfin bien amené et ça passe.
Par contre big carton rouge pourEmma  :patatepanc:quelle idée d' avoir ramené Marian elle aurait pu juste la liberer et la laisser partir!!! Elle aurait bien fini par mourir si c'était son destin et Regina n'en aurait pas été responsable. Et comme ça on aurait pas brisé son ptit   coeur. triste1 

Rumbelle : c'est mimi plein de sermont mais ça passe pas Rumple me degoute un mariage qui se veut sur le signe de la confiance mutuelle ect et qui en realité y a toujours le mensonge qui plane . Alors Rumbelle mariés  à quand le divorce???? siffl 

Les charmings : un retour au source ça fait du bien , le nom du bébé mouai c'est beau bel hommage ms c étrange .

et big surprise la Reine des neiges cool ils vont vraiment le faire, ça m'emballe

Bon sur ce je vais aller déprimer sur mon OQ perdu , plus de "hope" bawl11

emilana
Robin Hood

Message par Invité le Lun 12 Mai - 22:01

Oh. Et le CS m'a donné des feels.
Je suis bonne pour le suicide là xD

Invité
Invité

Message par Eisenheim le Lun 12 Mai - 22:04

Salut tout le monde! Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici. Je ne viens pas souvent, mais je suis toujours fidèle au show!

Je vais poster ma réaction à chaud car je viens de terminer l'épisode. (du coup je vais tout mettre en spoiler car je sais pas si on peut parler ou pas)

Spoiler:
Bon déjà l'épisode en lui même est énorme. Je suis contente car c'est un épisode qui nous a donné de la matière sur le couple Emma/Killian. Il y avait du suspense et à la fin Rumple boit la potion donc c'était niquel, comme un bon film.
Après je dois dire que la fin est juste ENORME!! Pour moi c'est la meilleure fin de saison de toutes les séries que j'ai pu voir, je me rappelle pas avoir était autant émue et choquée! C'est trop fort, les scenaristes sont des génies!!
Déjà les dernières minutes où on voit tous les couples, d'abord Emma qui embrasse Killian parce qu'il a donné le jolly roger pour elle, ensuite le mariage de Rumble et Belle (même si je suis dég qu'il lui ait menti, ils sont tellement mignons et on les retrouve enfin!) et puis le baiser entre mon nouveau couple favori ex equo avec les deux cités précédemment, Regina et Robin... Quand on est amoureuse toutes ces scènes d'amour ça vous colle juste d'énorme papillons dans le ventre et ça donne envie de vivre une belle histoire d'amour.... rougi
Et puis il y a les deux dernières minutes. WAOW. Je me doutais que la fille qu'Emma ramène serait un personnage hyper important mais là... Marian... Du coup ça laisse plein de questions en suspend: Est-ce que Robin va se remettre avec elle? Est-ce que Regina va redevenir méchante? Comment va réagir Belle quand elle saura que Rumple lui a menti? Et enfin what the fuck, ils ont libéré, délivré la reine des neiges?  Razz 
J'ai trop trop hâte de voir la suite, c'est juste énorme!!!
Ce que j'espère pour la saison 4, c'est qu'on ne tourne pas en rond genre pas encore un méchant qu'ils vont devoir vaincre par la force de la magie blanche, parce que sinon on va finir par se faire chier. J'espère que Robin et Regina vont avoir quelques troubles mais qu'ils refiniront ensemble parce qu'ils sont trop beaux mais genre WOW  open mouth trop canon le Robin, et Regina cette femme est trop belle aussi, et Roland il est trop chou, tout est parfait avec cette famille Smile Et enfin j'espère que Emma et Hook vont nous faire rêver, que Belle va découvrir la vérité et que Rumple va tout faire pour se racheter... encore.

Voilà ma réaction à chaud, peut être qu'avec le recul je changerai d'avis sur certain point mais je ne démords pas de mon idée que ce season final était ENORME.

Eisenheim
Jiminy Cricket

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:55

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut